Le conseil d’administration de l’Agence de l'Union européenne sur les drogues (EUDA), réuni à Lisbonne cette semaine, a tenu aujourd’hui des élections pour les postes de direction. Le conseil a élu le membre autrichien Franz Pietsch comme président et le membre luxembourgeois Xavier Poos comme vice-président. Ils occuperont ces postes pour un mandat de quatre ans (2025-2028).
Les deux candidats ont occupé ces postes sous le prédécesseur de l'EUDA, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), et leurs mandats se terminent le 31 décembre 2024. L'EUDA a officiellement succédé à l'EMCDDA le 2 juillet 2024, avec la réunion inaugurale de son conseil d'administration tenue la même semaine pour établir son règlement intérieur.
Franz Pietsch (Autriche) est directeur général adjoint et chef de la division pour la législation relative aux médicaments à usage humain au Ministère fédéral autrichien des affaires sociales, de la santé, des soins et de la protection des consommateurs. Il est également président du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut Anton Proksch, l’une des plus grandes cliniques de toxicomanie d’Europe. Au cours de sa carrière distinguée, M. Pietsch a contribué à un large éventail de politiques liées à la drogue aux niveaux national, européen et international. Membre du conseil d'administration de l'EMCDDA depuis 2002, il a occupé les postes de vice-président (2016–2021) et de président (2022–2024). Au fil des années, M. Pietsch a également apporté son expertise au comité budgétaire et au comité exécutif de l'EMCDDA.
Xavier Poos (Luxembourg) est directeur adjoint de la santé au sein de la direction luxembourgeoise de la santé, où il occupe le poste de directeur administratif et financier. M. Poos est également vice-président du conseil d'administration du Luxembourg Institute of Health. Pendant la pandémie de COVID-19, il a joué un rôle clé en tant que vice-président, puis président, de la "Cellule logistique COVID-19" nationale luxembourgeoise, coordonnant les efforts critiques pour gérer la crise, notamment en établissant une stratégie nationale d'achat et de logistique pour les produits de santé. Membre du conseil d'administration de l'EMCDDA depuis 2014, il a occupé le poste de vice-président entre 2022 et 2024.
Commentant les résultats des élections, le directeur exécutif de l'EUDA, Alexis Goosdeel, a déclaré: "J'adresse mes plus chaleureuses félicitations à M. Franz Pietsch et à M. Xavier Poos pour leur élection aujourd'hui et salue leur engagement sans faille dans le travail de l'agence. Je voudrais également exprimer ma gratitude pour les rôles essentiels qu'ils ont joués en tant que président et vice-président du conseil d'administration au cours des trois dernières années, période caractérisée par la transition réussie de l'EMCDDA à l'EUDA. En m’appuyant sur notre étroite collaboration, j’ai hâte de travailler avec eux pour la pleine mise en œuvre du nouveau mandat de l’EUDA et, ensemble, de contribuer au renforcement de la préparation de l’UE en matière de drogue".