Offres d’emploi au sein de l’EUDA
Rejoignez notre équipe!
Vous avez à cœur de faire évoluer la situation dans le domaine des drogues illicites et d’aider les États membres de l’UE à être mieux préparés pour faire face aux menaces liées à la drogue? Dans ce cas, nous vous invitons à rejoindre l’équipe de l’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA) et à contribuer à notre mission!
Pour plus d’informations sur le travail à l’EUDA, lisez la suite ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder directement aux offres d’emploi actuelles.
Au sein de notre équipe, vous aurez l’occasion de travailler dans un environnement dynamique et international et vous collaborerez avec des experts de différentes disciplines. Nous valorisons la diversité et nous accueillons des professionnels issus d’horizons variés: recherche, sciences sociales, santé publique, statistiques, analyse de données, politique de développement, communication, administration, etc.
Pour travailler au sein de l’EUDA, il est préférable de répondre à un appel à candidatures lancé par l’EUDA.
L’EUDA propose des emplois dans différentes catégories de personnel: agents temporaires, agents contractuels, stagiaires et experts nationaux détachés. Cliquez sur les onglets ci-dessous pour en savoir plus sur les caractéristiques des postes pour chaque catégorie de personnel.
Rejoignez-nous et contribuez à l’élaboration de politiques en matière de drogues fondées sur des données probantes pour une Europe plus saine et plus sûre. Ensemble, nous pouvons faire la différence dans le domaine de la toxicomanie et créer un changement positif dans nos sociétés.
Nous sommes impatients de recevoir votre candidature et de vous accueillir au sein de l’EUDA!
Quels sont les postes à pourvoir?
Agents temporaires
Les agents temporaires sont recrutés pour pourvoir des postes vacants au sein de l’EUDA pour une durée déterminée. Il existe deux catégories d’agents temporaires à l’EUDA: administrateurs (AD) et assistants (AST).
Administrateurs
Les administrateurs travaillent dans divers secteurs. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent notamment être amenés à élaborer des politiques, effectuer des analyses et des travaux de conseil, accomplir des tâches réglementaires, participer à des négociations internationales, dialoguer avec les parties prenantes et les partenaires, s’engager auprès des citoyens, réviser et traduire des textes juridiques de l’Union européenne.
Assistants
Les assistants sont chargés de tâches administratives, techniques ou de formation nécessitant une certaine autonomie, notamment en ce qui concerne l’application de règles et de réglementations ou d’instructions générales, ou exercent la fonction d’assistant personnel d’un membre de l’institution, du chef de cabinet d’un membre, d’un directeur général (adjoint) ou d’un responsable de niveau équivalent.
Agents contractuels
Il est possible de travailler pour l’EUDA sur la base d’un contrat à durée déterminée. Tous les postes d’agents contractuels sont répartis en quatre groupes de fonctions (niveaux de carrière):
FG I - Tâches manuelles et d’appui administratif.
FG II - Tâches de bureau et de secrétariat, direction de bureau et autres tâches équivalentes.
FG III - Tâches d’exécution, de rédaction, de comptabilité et autres tâches techniques équivalentes.
FG IV - Tâches administratives, de conseil, linguistiques et tâches techniques équivalentes.
Stagiaires
Les programmes de stages de l’EUDA visent à:
- donner aux jeunes diplômés universitaires l’occasion de découvrir les objectifs généraux et le processus d’intégration européenne;
- fournir aux stagiaires une connaissance pratique du fonctionnement d’une agence européenne;
- permettre aux stagiaires d’acquérir une expérience pratique et une connaissance du travail quotidien de l’EUDA et de ses services;
- offrir aux stagiaires la possibilité de travailler dans un environnement diversifié et multilingue, contribuant ainsi au développement de la compréhension mutuelle, de la confiance et de la tolérance;
- permettre aux stagiaires de mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises au cours de leurs études ou de leur carrière professionnelle.
Pour en savoir plus, consultez la politique en matière de stages.
Experts nationaux détachés
Les experts nationaux détachés sont des personnes employées par une administration publique nationale, régionale ou locale, ou par une organisation intergouvernementale (OIG), qui sont détachées auprès de l’EUDA pour promouvoir l’échange d’expériences professionnelles dans le domaine des drogues illicites et pour bénéficier de connaissances et d’expériences professionnelles.
Les experts nationaux détachés restent dans le service et perçoivent un salaire de leur employeur pendant toute la durée du détachement.
La période initiale de détachement est de six à vingt-quatre mois. Le détachement est renouvelable, mais la durée totale du détachement ne peut pas dépasser quatre ans.
Pour en savoir plus, consultez les
Règles relatives au détachement d’experts nationaux auprès de l’EUDA
Lignes directrices relatives à la nomination d’experts nationaux détachés auprès de l’EUDA
Témoignages d’employés
Comment est-ce de travailler à l’EUDA? Découvrez les témoignages de quelques-uns de nos collaborateurs!
Pour moi, travailler à l’EUDA n’est pas seulement un travail, c’est une grande partie de ma vie. En fait, je travaille sur les drogues illicites depuis 1996; on peut donc dire que j’ai passé plus de la moitié de ma vie dans la drogue! Dans mon travail, j’ai l’occasion de collaborer avec les meilleurs experts de tous les domaines du phénomène de la drogue. J’ai donc chaque jour l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau, ce qui est important pour moi. Tous les collègues sont vraiment sympathiques et serviables. Le travail d’équipe est particulièrement mis en avant. Nous avons également l’occasion d’interagir avec des collègues de toute l’Union européenne. Dans ce cadre, il faut apprendre à connaître les différentes cultures et embrasser la diversité ainsi que les valeurs européennes. Cela peut paraître cliché, mais tout le monde est concerné par la consommation de drogues, certains plus que d’autres. Je pense que travailler à l’Agence m’a permis de faire bouger les choses dans un domaine qui me passionne.
Andrew C.
Inês H.
Travailler à l’EUDA est comme une drogue, avec divers effets secondaires 😊. Je commence chaque journée de travail avec plaisir. Ce n’est pas rien quand on sait que le matin, je dois me battre avec le bouton «snooze» de deux téléphones. L’environnement de travail ici est addictif, précisément grâce aux personnes qui le composent. Il existe un proverbe roumain qui dit: «omul sfințeste locul» (les personnes sanctifient le lieu) (correspondant à «Tant vaut l’homme, tant vaut la terre»). Les collègues ne sont pas seulement des collègues; ce sont plutôt des partenaires de choix, en particulier lorsque l’on veut apprendre le métier. De plus, j’aime pouvoir demander de l’aide ou des réponses à quelqu’un sans me sentir coupable ou importun. L’ambiance est vraiment super. En d’autres termes, nous avons un agréable mélange de professionnalisme et d’esprit d’équipe: nous sommes tous attachés à une qualité irréprochable, mais nous passons facilement d’une réunion de travail stricte à une pause-café amusante.
Robert P.
Ce que nous proposons
Un travail intéressant
Rejoignez-nous et contribuez à une Europe plus saine et plus sûre, grâce à des politiques et pratiques plus éclairées en matière de drogue.
Évolution de carrière
L’EUDA s’engage à favoriser le développement professionnel de son personnel. Nous donnons accès à des programmes de formation, des conférences et des ateliers.
Collaboration et mise en réseau
Travaillez au sein d’une équipe diversifiée et pluridisciplinaire d’experts issus de toute l’Europe. Bénéficiez du partage des connaissances, de possibilités de collaboration lors de projets de recherche et de la création d’un solide réseau professionnel dans le domaine des drogues.
Environnement international
En tant qu’agence de l’UE, nous favorisons un environnement de travail international et inclusif. Discutez avec des collègues de pays, de cultures et d’horizons différents et bénéficiez d’informations précieuses sur les défis liés à la drogue dans toute l’Europe.
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Nous sommes conscients de l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, c’est pourquoi nous proposons des modalités de travail flexibles. Nous accordons la priorité au bien-être de nos employés et nous les aidons à concilier vie professionnelle et vie privée.
Rémunération et autres avantages
L’EUDA propose des salaires compétitifs et un ensemble complet de prestations sociales, avec des allocations supplémentaires selon la situation personnelle des membres du personnel.
Les conditions d’emploi du personnel de l’EUDA sont basées sur les règles, les principes et les conditions de travail de la fonction publique européenne, tels que détaillés dans le document Statut et régime applicable aux autres agents des Communautés européennes.
Traitement de base
À chaque grade correspond un traitement de base composé de plusieurs échelons. Le passage à l’échelon suivant s’effectue automatiquement tous les deux ans jusqu’à atteindre le dernier échelon de ce grade. Les traitements de base sont ajustés chaque année en fonction de l’inflation et du pouvoir d’achat dans les pays de l’UE.
Un coefficient correcteur est appliqué à la rémunération des membres du personnel afin de compenser les différences de conditions de vie par rapport à Bruxelles et Luxembourg. Pour évaluer ces différences de conditions de vie, le statut des fonctionnaires de l’UE utilise les différences de pouvoir d’achat comme indicateur statistiquement fiable et quantifiable. Pour le Portugal, le facteur de pondération local est de 92,1% pour 2024.
Sécurité sociale et impôts
Les membres du personnel paient un impôt communautaire à la source et contribuent à:
- L’assurance maladie (1,7%) et l’assurance accidents (0,1%): vous bénéficiez d’une couverture dès votre premier jour de travail. Cette couverture complète comprend la protection en cas de maladie, d’hospitalisation, de frais médicaux liés à la grossesse, d’accidents et de maladies professionnelles. Vous conservez la liberté de choisir votre médecin, où que vous vous trouviez dans le monde. Le remboursement peut atteindre 85 % des dépenses, en fonction de la nature du traitement et dans les limites spécifiées. Sous certaines conditions, les conjoints et les enfants peuvent également bénéficier de la couverture de l’assurance maladie, bien que l’assurance accidents ne soit pas incluse pour eux.
- Le régime de pension de l’UE: une pension de retraite est accordée au personnel qui a accompli un minimum de dix années de service cumulées au sein de l’Agence ou d’une autre institution communautaire, à condition qu’il ait atteint l’âge de la retraite (65 ou 66 ans). Aucune période minimale n’est requise lorsque l’âge normal de la retraite a été atteint en cours de service. Il est possible de transférer les droits à pension acquis auprès d’autres régimes nationaux. Ce transfert n’est pas pris en compte dans les «dix années de service». Si vous quittez les institutions avant d’avoir accompli dix années de service, vous devrez demander le transfert des droits acquis auprès de l’UE vers un autre régime.
- L’assurance chômage (0,81%).
- L’impôt sur le revenu: l’impôt sur le revenu est prélevé progressivement à un taux compris entre 8% et 45% de la partie imposable de votre salaire. Un prélèvement spécial (6%) est calculé sur la partie de la rémunération qui dépasse la rémunération minimale. Votre salaire n’est pas soumis à l’impôt portugais. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le protocole sur les immunités de l’Union européenne.
Indemnité de dépaysement
L’indemnité de dépaysement est versée au fonctionnaire qui n’a pas et n’a jamais eu la nationalité de l’État sur le territoire duquel est situé le lieu de son affectation et qui n’a pas, de façon habituelle, pendant la période de cinq années expirant six mois avant son entrée en fonctions, habité ou exercé son activité professionnelle principale sur le territoire européen dudit État. Pour l’application de cette disposition, les situations résultant de services effectués pour un autre État ou une organisation internationale ne sont pas à prendre en considération.
L’indemnité de dépaysement peut également être versée au fonctionnaire qui, ayant ou ayant eu la nationalité de l’État sur le territoire duquel est situé le lieu de son affectation, a, de façon habituelle, pendant la période de dix années expirant lors de son entrée en service, habité hors du territoire européen dudit État pour une raison autre que l’exercice de fonctions dans un service d’un État ou dans une organisation internationale.
L’indemnité de dépaysement correspond à 16% du traitement de base.
Indemnité d’expatriation
Un membre du personnel n’ayant pas la nationalité de l’État sur le territoire duquel il est employé, mais ne remplissant pas les conditions requises pour bénéficier de l’indemnité de dépaysement, recevra une indemnité correspondant à 4 % du traitement de base total.
Allocations familiales
- Allocation de foyer: destinée aux membres du personnel qui ont des enfants à charge ou qui sont mariés et dont les revenus du conjoint sont inférieurs à une limite spécifiée. Elle correspond à 231,51 EUR plus 2 % du traitement mensuel de base.
- Allocation pour enfant à charge: destinée aux membres du personnel qui ont des enfants à charge âgés de moins de 18 ans (ou jusqu’à l’âge de 26 ans si l’enfant poursuit des études complémentaires). Elle correspond à 505,87 EUR par enfant et par mois.
- Allocation préscolaire: destinée aux membres du personnel ayant des enfants en âge préscolaire, qui ne sont pas encore scolarisés dans l’enseignement primaire. Elle correspond à 123,59 EUR par enfant et par mois.
- Allocation scolaire: les frais d’inscription, de fréquentation et de transport pour vos enfants dans l’enseignement primaire, secondaire ou universitaire sont remboursés jusqu’à un certain plafond.
Indemnité de prise de fonctions
- Indemnité d’installation pour aider les membres du personnel à s’installer sur le lieu d’affectation. Cette allocation est versée sur présentation d’une preuve d’installation (c’est-à-dire un contrat de location à long terme ou un titre de propriété d’un bien immobilier).
- Indemnité journalière destinée à compenser les frais de résidence temporaire.
- Remboursement des frais de déménagement.
- Premier voyage du lieu de recrutement au lieu d’affectation pour le membre du personnel et sa famille directe.
Congé annuel
Les membres du personnel ont droit à un congé annuel de 24 jours ouvrables, auquel s’ajoutent les jours fériés de l’EUDA, qui correspondent à certains jours fériés nationaux portugais, aux fêtes de Pâques et de Noël ainsi qu’à d’autres événements. Des jours de congé supplémentaires sont accordés en fonction de l’âge, du grade et du droit à l’indemnité de dépaysement. Des congés spéciaux sont accordés dans certaines circonstances telles que le mariage, la naissance d’un enfant ou d’autres événements familiaux.
Horaires flexibles et télétravail
L’EUDA a mis en place un cadre flexible qui englobe divers aspects du travail quotidien du personnel, notamment les heures de travail, les horaires flexibles et le télétravail.
Des installations de culture physique sont disponibles dans les locaux
Procédure de candidature et de sélection
Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble de la procédure de candidature et de sélection
Les postes à pourvoir sont annoncés sur le site web de l’EUDA et par le biais d’autres canaux.
Les candidats intéressés doivent postuler en utilisant l’application de recrutement en ligne de l’EUDA .
Toutes les candidatures sont vérifiées au regard des critères d’éligibilité décrits dans l’offre d’emploi et seules les candidatures éligibles sont admises à la procédure de sélection.
Le comité de sélection analysera les candidatures afin de vérifier l’éligibilité des candidats et d’évaluer leur conformité aux exigences spécifiées dans l’appel à candidatures.
Les candidats figurant sur la liste restreinte seront invités à participer à un entretien et à passer une épreuve écrite. Pour certains postes, l’évaluation peut également faire appel à d’autres outils de recrutement, tels que des études de cas ou des tests de compétences.
Les candidats qui réussissent les procédures de sélection sont inscrits sur une liste de réserve. La liste de réserve constitue une réserve de recrues potentielles que l’Agence peut utiliser pour pourvoir des postes vacants de nature, de groupe de fonctions et de grade similaires. Toutefois, l’inscription sur une liste de réserve ne garantit pas un emploi au sein de l’EUDA.
Offres d’emploi
Appels à candidatures en cours
Vous trouverez ci-dessous des informations sur toutes les offres d’emploi actuellement publiées par l’EUDA. Pour postuler à un poste vacant ou consulter les appels à candidatures antérieurs, veuillez utiliser le système de recrutement en ligne de l’EUDA.
| Status | Vacancy | Reference | Contract type | Closing date | Grade |
|---|---|---|---|---|---|
| Open | Seconded national expert on law enforcement | SNE.2025.01 | Seconded national expert | 23.01.2026 at 23h59, Lisbon time |
Not applicable |
| Open | Enterprise architect | AD.2025.07 | Temporary agent | 17.12.2025 at 23h59, Lisbon time |
AD6 |
| Applications under assessment | Scientific analyst, Health and social responses (treatment) | AD.2025.04 | Temporary agent | 24.10.2025 at 23h59, Lisbon time |
AD6 |
| Applications under assessment | Scientific analyst, Early Warning System | AD.2025.06 | Temporary agent | 17.10.2025 at 23h59, Lisbon time |
AD6 |
| Applications under assessment | Scientific analyst, Policy design and evaluation | AD.2025.05 | Temporary agent | 10.10.2025 at 23h59, Lisbon time |
AD6 |
| Applications under assessment | Content development manager | AD.2025.03 | Temporary agent | 26.09.2025 at 23h59, Lisbon time |
AD6 |
| Applications under assessment | Partnerships and innovation unit traineeship | TR/2026/P&I | Traineeship | 01.09.2025 at 23h59, Lisbon time |
|
| Applications under assessment | Information and communication technology unit – Service support and service delivery traineeship (DevSecOps) | TR/2026/ICT-SST-SDS | Traineeship | 01.09.2025 at 23h59, Lisbon time |
|
| Applications under assessment | Capacity development officer | AST.2025.04 | Temporary agent | 30.06.2025 at 23h59, Lisbon time |
AST3 |
Appels clôturés
Appels à candidatures antérieurs
Nous vous encourageons à examiner attentivement les exigences ainsi que les qualifications requises pour chaque poste et à soumettre votre candidature dans les délais impartis.
Protection des données
Toutes les données à caractère personnel recueillies dans le cadre du processus de recrutement ne seront utilisées qu’aux fins de cette procédure et ne seront en aucun cas transmises à un tiers. Toutes les données communiquées seront traitées dans la plus stricte confidentialité et dans le respect de normes de sécurité élevées. Tous les documents fournis à l’EUDA au cours de la procédure de recrutement seront conservés dans les dossiers de l’Agence et ne seront pas restitués aux candidats. Les documents de candidature ne seront conservés que pendant la durée nécessaire pour satisfaire aux exigences des procédures d’audit et/ou de contrôle existantes applicables à l’EUDA.
Déclaration de confidentialité